Maison écologique en bois : galerie photo & images inspirantes

Maison écologique en bois : galerie photo & images inspirantes

Nous rêvons tous de diminuer notre empreinte sur l’environnement. Et si cela peut se faire par le biais d’une jolie maison, nous sommes forcément pour. Il existe donc de très bonnes raisons de choisir la maison écologique en bois.

Maison écologique en bois : inspiration et idées en image

Pour les écolos et les économes :

Dire qu’une maison est un ensemble de parpaings surmontés d’un toit est désormais très réducteur. Car il existe de nouvelles façons de faire. Pas si nouvelles d’ailleurs, puisqu’on revient à la nature et à ce qu’elle a à nous offrir, pour bâtir des maisons respectueuses de l’environnement.

Mais si l’on veut œuvrer pour la planète, on souhaite aussi être récompensés pour cela. Avec la maison écologique en bois, c’est le cas.

La matière première utilisée étant un excellent isolant naturel, la réduction sur les factures énergétiques est bien réelle. Car saviez-vous que le bois est 15 fois plus isolant qu’un mur construit en béton ? De quoi faire réfléchir. Mieux, les constructeurs mettent tout en œuvre pour que la gestion des pièces ait également un impact sur cette consommation réduite.

Le bois est également un excellent insonorisant, ce qui peut être intéressant, pour profiter de la vue, sans subir les nuisances sonores.

Enfin, s’il fallait encore des arguments supplémentaires, les maisons écologiques en bois sont plus faciles à construire et le délai de livraison est plus court, qu’en choisissant une maison classique. Le bois étant plus léger que tous les autres matériaux, il est plus facile à manœuvrer. Cela a une incidence sur le prix d’achat de ce type d’habitation, qui se révèle souvent moins chère.

Un geste pour la santé des habitants :

La pollution est partout. On a souvent hâte de rentrer chez nous. Vraiment ? Des études affirment pourtant que l’atmosphère intérieure est 7 fois plus polluée qu’à l’extérieur. Les raisons ? Elles sont multiples. Dans un premier temps, le manque d’aération. Si nous avons plus le réflexe de le faire en été, difficile de répondre aux imprécations quand le thermomètre descend. Elles semblent bien longues ces dix minutes, fenêtres grandes ouvertes, pour enlever l’air vicié de chaque pièce.

Pour pallier cela, nous adoptons de mauvais gestes : désodorisants, parfums d’intérieurs, encens sont autant de substances nocives dont certaines sont cancérigènes.

Nous ne parlons même pas des produits ménagers utilisés à longueur de temps, ni des vernis contenus dans les matériaux de construction traditionnels qui ont un effet, à long terme, sur la santé.

Avec la maison écologique en bois, l’air est purifié, naturellement. Il est prouvé que le bois absorbe les substances nocives.

Les maisons écologiques se déclinent sous plusieurs formes. Il est ainsi possible de les choisir sur catalogue ou de les dessiner soi-même.

Pour les plus bricoleurs, il existe des maisons en kit. Le gros œuvre est ainsi livré et il ne reste plus qu’à suivre le mode d’emploi pour assembler les pièces préalablement usinées. Un moyen supplémentaire de faire des économies. Il revient cependant au futur propriétaire de faire réaliser le second œuvre dans les règles de l’art, pour avoir, au final, une maison de toute beauté, respectueuse de l’environnement et trouvant sa place dans le décor, sans le dénaturer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *