Transformer son intérieur : quelques inspirations déco écologiques

Transformer son intérieur : quelques inspirations déco écologiques

Si certaines personnes ne se soucient pas du tout de l’environnement, d’autres privilégient les objets et matériaux écologiques pour peaufiner leur intérieur. Décorer les pièces de son habitation de façon écologique est loin d’être difficile. En effet, il suffit de dénicher les divers éléments qui concordent avec chaque salle et le tour est joué ! Voici quelques conseils pratiques pour éviter de commettre les petites erreurs. 

Choisir les revêtements de sol écologiques

Il existe actuellement un panel de revêtements de sol écologiques selon le goût de chacun. Pour les amoureux de la nature, il vaut mieux privilégier le parquet en bois de chêne ou de châtaignier. En effet, ces deux types de bois ne subissent que peu de traitement. Le parquet en bambou est également très prisé par les utilisateurs, et son exploitation ne met pas en danger l’écosystème. Pour ceux qui cherchent des matériaux sains, mais simples à entretenir, ils peuvent opter pour le linoléum. Afin de multiplier le confort et rehausser le décor dans une pièce, la moquette écologique fera parfaitement l’affaire. Elle est naturelle et est conçue pour respecter l’environnement puisqu’elle est fabriquée en laine ou en fibres végétales. Elle se décline en plusieurs coloris selon les préférences de chacun. L’individu doit bien se renseigner auprès du vendeur pour éviter de tomber sur du tissu synthétique.

Qu’en est-il de l’habillement du mur ?

Pour apporter une touche d’originalité à son intérieur, il faut bien choisir le meilleur revêtement mural. Il est donc indispensable de se pencher vers un produit respectueux de l’environnement, c’est-à-dire que ses composants doivent être d’origine naturelle. Les particuliers ont un large choix selon la pièce et le résultat final souhaité. Pour les pièces humides, privilégier les enduits à base de chaux. Ces derniers peuvent devenir de meilleurs alliés puisqu’ils limitent la prolifération des moisissures. Étant donné qu’ils absorbent efficacement le gaz CO2, ils permettent aux occupants de l’habitation de bénéficier d’un endroit sain et agréable à vivre. Pour les pièces sèches, cependant, l’enduit à base d’argile est la meilleure solution. En outre, pour offrir de la chaleur à l’habitation, mieux vaut privilégier le bois. De plus, ce dernier concorde sans problème avec le décor.

Privilégier les meubles et les textiles écolos

Pour les passionnés de la nature, il ne faut pas hésiter à choisir des meubles en bois. Pour un décor réussi, il est conseillé de mélanger cette matière avec du bambou tout en laissant la couleur naturelle de celui-ci. Afin d’apporter une petite touche personnelle à chaque pièce, ajouter des coussins écologiques sur les chaises. Il est à noter que les tissus utilisés pour les rideaux, les linges de lit et de toilette doivent être naturels. Le coton biologique est le plus apprécié puisqu’il est tendre et ne cause pas d’irritations cutanées. Toutefois, il vaut mieux privilégier celui qui est certifié par un label. Le lin et le chanvre peuvent également faire l’affaire parce qu’ils sont antiallergiques et antibactériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *